Les différentes maisons de Virginia Woolf – 2ème partie –

 

 

 

Le 29, Fitzroy Square à Bloomsbury

En 1907, Vanessa Stephen, la sœur de Virginia, épouse Clive Bell, un écrivain et critique d’art. Ils emménagent au 46 Gordon Square où ils vécurent jusqu’en 1916.

Virginia et son frère, Adrian, doivent laisser la place aux jeunes mariés. Ils emménagent au 29, Fitzroy Square, encore dans Bloomsbury, jusqu’en 1911.

Facile à trouver, face à un petit parc, le 29 est aujourd’hui occupé par une firme comptable. Plus bruyant, moins prestigieux que Gordon Square, mais très artistique, cette partie du quartier hébergeait aussi le peintre Duncan Grant et l’auteur Roger Fry, des amis des sœurs Stephen.

 

 

Le 38, Brunswick Square

En 1911, Virginia et Adrian vont partager avec des amis le 38, Brunswick Square. Une maison plus grande, avec l’idée d’en faire une maison communautaire. Leonard Woolf, qui deviendra le mari de Virginia en 1912, était l’un des locataires. 

La maison n’existe plus. 

Simon Keynes, le petit neveu de l’économiste John Maynard Keynes, a fait installée une plaque commémorant cinq membres célèbres du Groupe Bloomsbury, qui habitèrent au 38  Brunswick Square de 1911-1912.

La plaque est installée sur l’École UCL de pharmacie, à l’emplacement de la maison géorgienne, où vécurent Virginia et Leonard Woolf, l’artiste Duncan Grant, John Maynard Keynes et le frère de Virginia, Adrian Stephen.

 

 

 

La Hogarth Press

La Hogarth Press, maison d’édition fondée en 1917 par Leonard et Virginia Woolf, doit son nom à Hogarth House, dans la maison d’été du peintre Hogarth. 

C’est dans le salon de cette demeure que Virginia et Leonard éditent leurs premiers livres d’une façon  artisanale. Puis, durant l’entre-deux-guerres, ce qui n’est qu’un passe-temps évolue peu à peu vers une activité professionnelle, assurée par des imprimeurs de métier.

Après la mort de Virginia Woolf en 1941, Leonard Woolf la codirigea avec John Lehmann (1907-1987) jusqu’en 1946, puis elle fut absorbée par le groupe éditorial « Chatto & Windus »

 

        

 

 

Asheham House

De 1912 à 1919, Virginia et Leonard Woolf passèrent leurs week-ends et leurs vacances dans ce manoir qu’ils louèrent dans le Sussex de l’Est.

Avant de voyager en Europe pour leur lune de miel, les Woolf y passèrent leur nuit de noces.

Ils se partagèrent cette maison de campagne avec leurs amis du groupe de Bloomsbury.

En 1919, le couple dut renoncer à cette demeure. Les propriétaires ne voulaient plus la louer. Elle fut détruite par un incendie. 

 

 

       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *