Rate this post

Charleston Farm House

La Maison de Vanessa Bell, sa sœur aînée, mariée à Clive Bell, un critique d’art anglais avec lequel elle aura deux fils (le poète Julian Bell et le peintre et critique d’art Quentin Bell). Vanessa était peintre et décoratrice d’intérieur. Elle se séparera de Clive, mais ils resteront sous le même toit en bonne entente avec Duncan Grant, un peintre, lui aussi, dont Vanessa aura une fille, Angelica.

La fondation Charleston fut créée en 1980, avec une vocation non commerciale et l’intention de « protéger le passé ». Six ans après son lancement, elle se mit en charge de restaurer la maison, et d’en ouvrir les portes aux visiteurs. Désormais, son intention est de constituer un environnement favorable aux artistes. 

C’est dans ce contexte que Virginia Nicholson et son mari, écrivain, William, ont effectué leur don. Objectif : ouvrir une galerie d’art, une boutique d’archives et un espace d’apprentissage créatif. Près de 5 millions £ ont déjà été collectées dans le cadre du Projet du centenaire.

Un banc pour admirer le petit étang devant la maison

La préservation de cet endroit, estiment les deux donateurs, s’inscrit dans la perspective d’une restauration active. C’est également l’occasion de donner au lieu une nouvelle vitalité intellectuelle. En l’espace d’une trentaine d’années, plusieurs rassemblements littéraires s’y sont déroulés. Vanessa dira : « Je veux que Charleston survive et prospère, non seulement pour rendre hommage au passé, mais aussi pour favoriser l’esprit contemporain, et son futur. » 

Beaucoup de sculptures ornent le jardin.

Farmhouse, une maison d’artiste.

La décoration intérieure est surprenante. Un grand atelier pour Vanessa et Duncan :

Pour acheter mon roman c’est Ici